Publication réalisée avec l’INSEE

Cette étude porte sur l’économie des entrepreneurs de spectacle vivant en région Pays de la Loire. Elle est issue d’un partenariat entre l’Insee Pays de la Loire, la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Pays de la Loire DRAC et le Pôle de coopération pour les musiques actuelles.

Nous y avons notamment rédigé un encadré sur les liens entre les activités de ces entrepreneurs et l’Utilité Sociale, notion liée aux réflexions relatives à l’Economie Sociale et Solidaire, en particulier la loi ESS 2014.

Lire le 4 pages

Etude publiée en décembre 2016. Ont participé à sa réalisation : Valérie Deroin, Louisa Hamzaoui, Guillaume Coutard (Insee) ; Claire Hannecart, Aude Bruneau, Vianney Marzin (Pôle de coopération musiques actuelles) ; Françoise Fillon, Yann Le Jeune (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ; Éric Murie (Conseil Régional Pays de la Loire).

 

Auteur/autrice : Claire Hannecart

Docteure en Sociologie, j'ai préparé ma thèse au sein du laboratoire Clersé CNRS de Lille. Elle porte sur la pluriactivité et les modalités de fonctionnement coopératif au sein des scènes artisitiques. Après mon cursus universitaire, j'ai travaillé ce sujet auprès de différents partenaires publics et privés. Entre autres au Pôle régional des musiques actuelles en Pays de la Loire comme responsable de l’observation de la filière musicale. En 2017 j'ai crée le cabinet d'études SoCo qui produit des études et évaluations portant sur les profils socio-démographiques, pratiques culturelles et modes de vie de publics diversifiés.