Chapitre d’ouvrage sur l’observation

Ce chapitre conceptualise 3 formes de légitimité qui président à la réussite de l’observation du secteur culturel : la technicité, l’ancrage et la représentation.

Il présente les perspectives de co-construction ouvertes par l’usage de la méthode d’observation participative et partagée.

Lire le chapitre

Chapitre de l’ouvrage « Le développement solidaire des territoires » codirigé par Emmanuel Bioteau et Karine Féniès-Dupont, paru en 2015 aux PUR.

Publié par

Claire Hannecart

Docteure en Sociologie, j'ai préparé ma thèse au sein du laboratoire Clersé CNRS. Elle porte sur les modes d'engagement et enjeux de coopération sur les scènes musicales locales. Après un cursus à l’Université de Lille j'ai continué à travailler ce sujet auprès de différents partenaires publics et privés. Entre autre au Pôle musiques actuelles des Pays de la Loire, où j'étais responsable de l’observation de la filière musicale régionale. Puis en 2017 j'ai crée le cabinet d'études SoCo qui produit des études et évaluations portant sur les profils, pratiques culturelles, modes de vie et habitudes de consommation de publics diversifiés.