Publics de concerts en France et risques auditifs. Baromètre 2020

SoCo Etudes a réalisé pour AGI-SON le nouveau Baromètre 2020 des publics de concerts. A l’occasion des 20 ans d’AGI-SON en 2020, le baromètre est agrémenté de Focus pour mettre en perspective les résultats obtenus ces dernières années. Les habitudes de protection ont progressé en 10 ans : + 43% d’usage des protections auditives + 63% d’éloignement des … Continuer la lecture de « Publics de concerts en France et risques auditifs. Baromètre 2020 »

SoCo Etudes a réalisé pour AGI-SON le nouveau Baromètre 2020 des publics de concerts.
A l’occasion des 20 ans d’AGI-SON en 2020, le baromètre est agrémenté de Focus pour mettre en perspective les résultats obtenus ces dernières années.

Les habitudes de protection ont progressé en 10 ans :

+ 43% d’usage des protections auditives

+ 63% d’éloignement des enceintes et pauses à l’écart du son.

Mais si le public s’estime bien informé des risques auditifs, 82% du public a déjà connu un trouble auditif : + 46% en 10 ans.

Retrouvez toutes les données et focus dans le baromètre complet au format PDF.

Et retrouvez ici le communiqué de presse de l’enquête.

Auteur : Claire Hannecart

Docteure en Sociologie, j'ai préparé ma thèse au sein du laboratoire Clersé CNRS. Elle porte sur les modes d'engagement et enjeux de coopération sur les scènes musicales locales. Après un cursus à l’Université de Lille j'ai continué à travailler ce sujet auprès de différents partenaires publics et privés. Entre autre au Pôle musiques actuelles des Pays de la Loire, où j'étais responsable de l’observation de la filière musicale régionale. Puis en 2017 j'ai crée le cabinet d'études SoCo qui produit des études et évaluations portant sur les profils, pratiques culturelles, modes de vie et habitudes de consommation de publics diversifiés.