Pratiques en amateurs

Réalisée pour l’ARA, cette étude met au jour la réalité des pratiques musicales amateurs en musiques actuelles. Elle permet de cerner des pratiques multiples, diversifiées et hybrides.

Elle met en avant une large pluriactivité artistique : différents instruments maîtrisés, hybridation des genres, multiplication des projets.

Les résultats ont conditionné la mise en place d’un processus de concertation pour ancrer une politique publique en direction des pratiques musicales sur le territoire de Lille Métropole.

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Auteur/autrice : Claire Hannecart

Docteure en Sociologie, j'ai préparé ma thèse au sein du laboratoire Clersé CNRS de Lille. Elle porte sur la pluriactivité et les modalités de fonctionnement coopératif au sein des scènes artisitiques. Après mon cursus universitaire, j'ai travaillé ce sujet auprès de différents partenaires publics et privés. Entre autres au Pôle régional des musiques actuelles en Pays de la Loire comme responsable de l’observation de la filière musicale. En 2017 j'ai crée le cabinet d'études SoCo qui produit des études et évaluations portant sur les profils socio-démographiques, pratiques culturelles et modes de vie de publics diversifiés.