Observation du secteur culturel

Synthèse des résultats de l’observation du secteur culturel en Pays de la Loire. Arts visuels, Cinéma-audiovisuel, Livre, Patrimoine et Spectacle vivant sont tour à tour abordés, afin de pointer leurs réalités et leurs enjeux actuels.

Cette démarche d’observation que nous avons accompagnée a favorisé le décloisonnement des réflexions au sein des filières, ce qui a favorisé les coopérations entre acteurs.

Mais elle a aussi accompagné le décloisonnement des politiques publiques qui impactent le secteur culturel (économie, emploi-formation, social, tourisme, culture), notamment en vue de favoriser la convergence entre les échelons territoriaux.

Lire la synthèse

Synthèse réalisée pour le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire avec Aude Bruneau.

Auteur/autrice : Claire Hannecart

Docteure en Sociologie, j'ai préparé ma thèse au sein du laboratoire Clersé CNRS de Lille. Elle porte sur la pluriactivité et les modalités de fonctionnement coopératif au sein des scènes artisitiques. Après mon cursus universitaire, j'ai travaillé ce sujet auprès de différents partenaires publics et privés. Entre autres au Pôle régional des musiques actuelles en Pays de la Loire comme responsable de l’observation de la filière musicale. En 2017 j'ai crée le cabinet d'études SoCo qui produit des études et évaluations portant sur les profils socio-démographiques, pratiques culturelles et modes de vie de publics diversifiés.