Jeunes & Musiques à l’ère Numérique

Quels sont les styles musicaux préférés des jeunes aujourd’hui ? Combien de temps passent-ils à écouter de la musique par jour ? Et ce, à quelle fréquence et quels volumes ? Mais aussi sur quels supports ?

Filles et garçons entretiennent-ils des rapports différents à l’écoute, au téléchargement, aux risques auditifs ? Cette étude réalisée auprès de 2 200 jeunes âgés de 12 à 19 ans permet de répondre à toutes ces questions.

Lire l’étude

Etude publiée en mars 2015, réalisée pour le Pôle, en partenariat avec Mus’Azik.

Publié par

Claire Hannecart

Docteure en Sociologie, j'ai préparé ma thèse au sein du laboratoire Clersé CNRS. Elle porte sur les modes d'engagement et enjeux de coopération sur les scènes musicales locales. Après un cursus à l’Université de Lille j'ai continué à travailler ce sujet auprès de différents partenaires publics et privés. Entre autre au Pôle musiques actuelles des Pays de la Loire, où j'étais responsable de l’observation de la filière musicale régionale. Puis en 2017 j'ai crée le cabinet d'études SoCo qui produit des études et évaluations portant sur les profils, pratiques culturelles, modes de vie et habitudes de consommation de publics diversifiés.