Enquête sur les publics du Zénith de Nantes Métropole

Réalisée tout au long de l’année 2017, cette étude sur les publics du Zénith de Nantes Métropole  a été commandée par le Zénith au cabinet d’études SoCo.

Plus de 5 000 spectateurs·trices y ont répondu, principalement issus des Pays de la Loire mais aussi d’autres régions françaises. Le rapport privé de 80 pages est riche d’enseignements pour le commanditaire.

L’étude a permis d’affiner la stratégie de communication, de qualifier le public et ses attentes, de connaître le vécu des usagers sur le site et d’améliorer l’accueil, etc.

Auteur/autrice : Claire Hannecart

Docteure en Sociologie, j'ai préparé ma thèse au sein du laboratoire Clersé CNRS de Lille. Elle porte sur la pluriactivité et les modalités de fonctionnement coopératif au sein des scènes artisitiques. Après mon cursus universitaire, j'ai travaillé ce sujet auprès de différents partenaires publics et privés. Entre autres au Pôle régional des musiques actuelles en Pays de la Loire comme responsable de l’observation de la filière musicale. En 2017 j'ai crée le cabinet d'études SoCo qui produit des études et évaluations portant sur les profils socio-démographiques, pratiques culturelles et modes de vie de publics diversifiés.